Aujourd’hui, lorsqu’ils envisagent une nouvelle installation de chauffage, les Belges ne se basent pas uniquement sur le confort et la consommation d’énergie, mais aussi sur les primes disponibles. Une récente enquête menée par Vaillant révèle qu’en 2025, de nombreux Belges étaient incertains quant à la politique de primes. En 2026, la situation s’éclaircit à nouveau : les conditions sont fixées jusqu’à fin 2027 et la TVA sur les pompes à chaleur repasse à 6 %. Un cadre stable qui favorise les investissements durables.
De nombreux ménages manquent de visibilité
Bien qu’il existe des primes, l’information reste souvent floue. 1 personne interrogée sur 3 juge le système de primes complexe, et une majorité ignore le montant exact de l’aide à laquelle elle peut prétendre ou les délais de paiement. En Wallonie, le manque de connaissance est encore plus marqué.
Les primes influencent le choix des pompes à chaleur
Pour de nombreux Belges, les primes jouent un rôle déterminant dans la transition vers un chauffage durable. Plus de la moitié indiquent qu’un soutien financier est nécessaire pour réduire l’écart de prix avec une chaudière au gaz. Pour certains ménages, la prime est même un facteur décisif dans le choix d’une pompe à chaleur.
D’autres critères entrent toutefois en ligne de compte, tels que le confort, l’efficacité énergétique et la pérennité de l’installation.
2026 et 2027 apportent de la stabilité
En 2025, de nombreux changements de la politique de primes ont généré de l’incertitude. Beaucoup de ménages craignaient un durcissement des conditions ou un non-paiement des primes accordées. Les règles désormais fixées pour 2026-2027 viennent dissiper ces inquiétudes.
Cette stabilité redonne confiance aux ménages comme aux installateurs pour planifier des investissements durables.
Vaillant rend les primes plus compréhensibles
Afin de renforcer cette clarté, Vaillant mise sur une information transparente et accessible. Via son site web, des formations et un accompagnement ciblé, Vaillant aide tant les consommateurs que les installateurs à mieux comprendre le paysage des primes.
Cela facilite dès aujourd’hui le choix d’une solution de chauffage tournée vers l’avenir et économe en énergie.
